Ecole suisse de ski

L’Ecole Suisse de Ski, une référence pour l’apprentissage de la discipline

Les vacances à la neige sont bien souvent indissociables de la pratique du ski mais encore faut-il savoir skier ! Les touristes qui choisissent la Suisse pour leurs vacances aux sports d’hiver peuvent toutefois se rassurer, l’Ecole Suisse de Ski est présente dans toutes les stations et dans toutes les grandes villes pour donner des cours d’apprentissage ou de perfectionnement.

 

Créée le 7 novembre 1932 sous le nom d’Interassociation Suisse pour le Ski, elle a vendu dès 1934 plus de 100 000 demi-journées de cours de ski. Depuis, elle n’a cessé de prendre de l’ampleur et, à compter des années 1990, elle a fait le choix d’uniformiser ses formations et de s’ouvrir à d’autres disciplines telles le ski de fond ou le snowboard.

 

En 2017, l’Ecole Suisse de Ski est représentée à travers 170 antennes. Dans chacune de ces écoles, des professeurs de sports de neige diplômés vous accueillent vous et vos enfants pour apprendre à skier ou bien pour vous perfectionner.

 

 

Améliorez vos qualités de skieurs grâce aux écoles de ski

 

Parce que le ski - comme le snowboard d’ailleurs - compte parmi les disciplines sportives qui prennent de l’intérêt à mesure que l’on améliore ses capacités, il est essentiel de prendre des cours et ce dès le plus jeune âge.

 

C’est pour cette raison que l’Ecole Suisse de Ski accueille tous les enfants dès 3 ans pour l’apprentissage du ski (dès 5 ans pour le snowboard). Pour ce faire, a été développé le Swiss Snow Kids Village. Accompagnés de Snowli et de ses amis, les enfants ont là une occasion unique de faire leurs premiers pas sur la neige tout en s’amusant puisque la dimension ludique est fondamentale.

 

Pour les enfants un peu plus âgés, l’Ecole de Suisse de Ski a mis au point la Swiss Snow League, un grand plateau composé de diverses ligues permettant d’apprendre pas à pas les bases jusqu’aux gestes les plus techniques du ski et du snowboard.

 

Le principe est simple, à chaque niveau validé, une médaille vous récompense. L’objectif est alors de grimper dans les niveaux jusqu’à atteindre la Swiss Snow Academy où une carte de membres répertoriant toutes les techniques mais aussi les tricks maîtrisés vous sera remis.

 

Grâce à ce système de niveaux uniformisé entre toutes les écoles suisses de ski, il est aisé de passer d’une école à l’autre tout en assurant la continuité de l’apprentissage de la discipline.

 

D’ailleurs, afin de savoir où vous avez la possibilité d’apprendre le ski, nous vous invitons à consulter la liste des 170 établissements de l’Ecole Suisse de Ski.

 

 

Des professeurs diplômés pour un enseignement de qualité

 

Parce que l’Ecole Suisse de Ski a souhaité s’inscrire comme la référence en matière d’enseignement du ski et du snowboard en terre helvète, elle a recruté des professeurs de sports de neige qui sont tous diplômés d’un brevet fédéral.

 

Ils sont donc des professionnels de confiance qui sauront vous aider à appréhender la montagne telle qu’elle est. En effet, outre leurs aptitudes techniques, ils sont dotés de compétences sociales et linguistiques élevées et ont une grande conscience de leurs responsabilités.

 

Ainsi, ils ne manqueront jamais l’occasion de sensibiliser leurs élèves, débutants ou expérimentés, aux dangers de la montagne et veilleront à ce que la dimension sécuritaire qui doit être maîtrisée par tous les amateurs de sports d’hiver soit parfaitement intégrée par tout le monde.

 

Eh oui, si l’apprentissage doit vous permettre de pleinement profiter des plaisirs de la glisse, il doit aussi vous permettre de maîtriser toutes les règles de sécurité à respecter sur ou hors piste.