Camping d'hiver

Le camping d'hiver, un mode d'hébergement inédit

Quand on pense aux destinations de vacances, la première idée qui vient à l’esprit est une plage de sable fin au bord de la mer. Mais c’est loin d’être la seule option : un séjour à la montagne peut être tout aussi passionnant pour toute la famille et ce surtout lorsque cette dernière remet son somptueux manteau blanc.

 

Il faut dire que le plus grand atout des vacances à la montagne est la montagne elle-même : le grand air, les paysages grandioses, la découverte de la faune et de la flore et bien sûr la pratique du ski et des autres sports d’hiver.

 

Pas étonnant que lors de chaque saison hivernale, des milliers de touristes se pressent dans les stations suisses. Si la plupart optent pour la location d’un appartement (découvrir une sélection de biens à louer en Suisse Romande) ou d’un chalet, certains font le choix de vivre l’expérience du camping d’hiver.

 

Eh oui, malgré le froid et la neige, il est de plus en plus tendance de planter sa tente pour profiter d’un séjour qui aura tout d’inoubliable. Toutefois, cette mode tout droit venue des Etats-Unis et du Canada implique de parfaitement connaître quelques règles fondamentales de sécurité.

 

Les campeurs en tente sont donc peu nombreux en hiver contrairement aux touristes venus en camping-car ou en caravane qui viennent profiter des belles infrastructures à leur disposition dans les Alpes Suisses. En altitude, il est assez aisé de trouver un camping ouvert pendant la pleine saison de ski. Certains proposent d’ailleurs des mobil-homes à la location pour celles et ceux qui ne disposent pas de leur propre hébergement mobile.

 

Souvent situés à quelques centaines de mètres seulement des pistes, les campings sont un mode d’hébergement à ne pas négliger, contre toute attente, pour un séjour à la neige. Outre leur bonne localisation géographique par rapport aux pistes de ski la plupart du temps, ils ont l’avantage d’être un hébergement peu coûteux et de parfaitement correspondre à l’image de « retour à la nature » si chère à certains passionnés de montagne.

 

 

Quelques bonnes adresses pour du camping d’hiver

 

  • Au cœur du Valais, le camping Molignon est idéal pour passer de bonnes vacances en famille. Ouvert toute l’année, il offre des places de passage déneigées et accessibles mais aussi de mini-chalets à louer. Situé à 3km du domaine de ski alpin d’Evolène et point de départ d’une piste de ski de fond de 21km, il propose aussi à ses clients une patinoire, des sanitaires et un espace salon chauffés.

 

  • Le camping La Murée à Vers-l’Eglise accueille les touristes tout au long de l’année. En hiver, 75 places de caravanes et 5 de motorhomes sont disponibles. Tout proche de la station des Diablerets, il vous permet d’accéder rapidement à quelques 125km de pistes

 

  • Le camping Moubra à Crans-Montana ouvre ses portes en hiver aux camping-cars, aux caravanes mais aussi à celles et ceux qui veulent planter leur tente. Un dortoir de 20 places est également à louer. Cette structure profite d’une bonne situation géographique puisque les pistes de ski de fond, les circuits de balade en raquettes ou encore les cascades de glace sont toutes proches.

 

  • Le camping Attermenzen à Randa est ouvert 365 jours par an et propose de belles prestations pour les amateurs de camping d’hiver. Des emplacements pour camping-cars, caravanes et tentes sont disponibles et leur location donne accès à différentes infrastructures. Il est un point de départ pour les randonnées en altitude alors que la station de Zermatt est toute proche.

 

  • Le camping des Frassettes à Villars-Gryon est situé face aux Dents du Midi et à 200m seulement du départ d’une télécabine permettant d’accéder à un domaine skiable vaste de plus de 100km de pistes. Patinoire couverte, bowling ou encore court de tennis couvert font partie de l’offre de cette structure où il fait bon faire du camping d’hiver.