Se restaurer

La gastronomie de montagne, une cuisine à savourer

Si les vacances à la montagne sont indissociables des sports de glisse et des randonnées en raquettes, elles le sont également des plats roboratifs que sont la raclette ou bien la tartiflette pour ne citer qu’eux.

 

Eh oui, si de nombreuses régions suisses ont leurs spécialités culinaires, la gastronomie de montagne occupe aussi une place importante en terre helvète. Il faut dire que dans les zones d’altitude, la tradition de recourir aux produits du terroir est ancestrale. Or, en montagne, on pratique principalement l’élevage et cette activité est à l’origine d’une part de la délicieuse charcuterie de pays et d’autre part des fromages goûteux incontournables dans la gastronomie de montagne.

 

Pas étonnant donc que la gastronomie de montagne fasse la part belle à la « cochonnaille », aux fromages, aux vins de pays ou encore à quelques alcools dont les recettes sont tenues secrètes par des montagnards.

 

En consultant les pages de cette catégorie, vous aurez un aperçu complet des spécialités de la gastronomie de montagne à côté desquelles il ne faut absolument pas passer si vous venez vous installer pour quelques jours ou définitivement dans les Alpes Suisses (voir notre article sur les prix de l’immobilier en Suisse)

 

 

La gastronomie de montagne mais pas que…

 

Si vous appréciez les sports de glisse mais que vous n’êtes pas trop dans le délire de manger chaque soir une raclette, une tartiflette ou bien une fondue au fromage, rassurez-vous, la gastronomie de montagne n’est pas un passage obligatoire.

 

En effet, si de nombreuses petites auberges proposeront ce type de repas à prix abordables, les amoureux de cuisine plus fine pourront aussi trouver des menus qui correspondent davantage à leurs goûts. Dans la majeure partie des stations de sports d’hiver suisses, l’offre de restauration est très importante et surtout très variée de manière à contenter tous les palais.

 

D’ailleurs, dans les stations les plus prestigieuses telles Gstaad, St.Moritz ou encore Verbier, de grands chefs ont élu domicile pour proposer, au moins durant la saison hivernale, leurs cartes originales et créatives à une clientèle très internationale désireuse de vivre une expérience unique jusque dans les assiettes.

 

Sur notre site, vous trouverez les meilleures adresses de restaurants en altitude et vous saurez donc où vous rendre pour manger de succulents plats lors de votre séjour à la montagne.