Préparation vacances ski

Comment bien préparer ses vacances au ski ?

De plus de en plus de personnes apprécient de s’évader quelques jours à la montagne pendant l’hiver et il y a tellement à faire que l’on peut les comprendre. Mais pour que les vacances au ski soient agréables, il faut que celles-ci soient bien préparées.

 

En premier lieu, il faut bien choisir son lieu de vacances. Chaque station a sa propre ambiance et il faut se demander si celle–ci est familiale, festive ou huppée, si le nombre et le type de pistes sont adaptés à votre pratique du ski mais aussi si le budget demandé pour l’hébergement est convenable.

 

Choisissez le type de logement que vous souhaitez (appartement, chambre d’hôtes, hôtel.. ), tout en vérifiant où se trouve votre location dans la station : être au plus près des pistes est un véritable atout pour être rapidement prêt à skier le matin.

 

Pour gagner du temps lors de votre arrivée à la station, vous pouvez réserver en ligne votre forfait, votre location de skis ou autre équipement et même vos courses qui peuvent être livrées directement sur votre lieu de vacances  sans que vous ayez besoin de redescendre au village et de faire la queue dans une supérette bondée.

 

 

Une valise bien remplie

 

L’heure du départ approche, il est temps de préparer votre valise pour partir en vacances au ski. Bien évidemment, celle-ci doit être chargée de vêtements adaptés : sous-vêtements techniques, veste polaire, pulls et pantalons chauds, chaussettes épaisses, manteau, bonnet, cache-cou, combinaison de ski...

 

Si vous êtes un glisseur invétéré, n’oubliez pas votre matériel : skis ou snowboard, chaussures de ski et l’indispensable  casque. Si votre pratique est plus occasionnelle, vous pouvez emprunter le matériel à des amis ou de la famille ou encore le louer sur placer, ce qui économisera beaucoup de place dans votre coffre ! Dans ce cas, récupérez l’ensemble dès votre arrivée pour pouvoir aller sur les pistes dès le lendemain matin.

 

D’autres éléments sont absolument indispensables pour des vacances au ski : lunettes de soleil et crème solaire pour se protéger du soleil. Il faut veiller à les choisir correctement pour que la protection soit réellement efficace, la neige réverbère énormément les rayons du soleil et les coups e soleil arrivent vite.

 

Complétez votre trousse de secours avec une crème apaisante au cas où vous auriez quand même attrapé un coup de soleil mais également du paracétamol, de l’arnica, des pansements…

 

Enfin, demandez avant de partir si le linge est fourni dans votre location. Si ce n’est pas le cas, vous devez emmener vos draps housses, duvet, serviettes de toilette…

 

 

Et avec des enfants ?

 

Si vous partez en vacances au ski avec des enfants, il faudra penser à quelques petites choses supplémentaires. Ainsi, les bagages seront plus chargés, surtout s’il s’agit d’enfants en bas âge. Dans ce cas, renseignez-vous pour savoir quels sont les équipements disponibles et lesquels vous devez apporter.

 

Concernant l’équipement, ne vous y prenez pas trop tard, les magasins de sport peuvent être dévalisés en février. Pour des enfants, n’hésitez pas à acheter d’occasion, les affaires de ski proposées sont rarement usées.

 

Les vêtements doivent être bien chauds et imperméables pour bien protéger du froid de la neige. Pour les plus petits, privilégiez la combinaison qui évite de découvrir le ventre. Pour les enfants déjà propres, un équipement 2 pièces peut être plus pratique pour les arrêts aux toilettes.

 

Pour se promener dans la station ou le village, oubliez la poussette, peu pratique avec la neige et la foule. Prenez plutôt un porte bébé ventral où votre enfant sera de plus bien au chaud contre vous !

 

Pour les plus âgés en âge de skier, mieux vaut réserver à l’avance les cours de ski ou de snowboard qui risquent d’être complets sur place. De même pour les places à la garderie.  Pensez aussi à adapter votre programme : les enfants ne pourront peut-être pas skier tous les jours donc prévoyez d’autre activités dans la station ou dans les alentours. Et n’oubliez pas d’emporter quelques jeux de société et des coloriages qui seront aussi utiles en cas de mauvais temps.