Où skier en Suisse

Où skier en Suisse : nos stations coup de coeur

Située au cœur des Alpes, la Suisse est assurément un pays propice à la pratique du ski. Elle possède d’ailleurs environ 150 stations de sports d’hiver, chacune possédant son propre style et sa propre ambiance. Chacun aura ainsi ses préférences personnelles pour savoir où skier en Suisse, en fonction du type de skieur qu’il est.

 

Ainsi, vous ne vous rendrez pas dans la même station si vous êtes adeptes de grandes balades en ski de fond ou si vous préférez plutôt  descendre les pistes tout schuss. La liste ci-dessous vous indiquera les meilleurs domaines où skier en Suisse en fonction de vos goûts :

 

  • Le domaine des portes du soleil : cet immense domaine skiable –le plus grand au monde- réunit en fait 12 stations françaises et suisses pour un total de 600 kilomètres de pistes. Un rêve pour ceux qui aiment avaler les kilomètres de descente sans refaire toujours le même circuit.

 

  • Ovronnaz : Bien plus petite que la précédente, cette station ne propose qu’une dizaine de pistes mais adaptées à tous les niveaux. Moins fréquentée, elle est très agréable, d’autant que ses bains thermaux se laissent apprécier après une journée de ski.

 

  • Davos : Situé dans les Grisons, il s’agit du plus grand domaine skiable entièrement suisse  avec 320 km de pistes. De nombreuses activités sont disponibles : raquettes, patins mais aussi ski de fond avec 100 km de pistes dédiées.

 

  • Riederalp : Des infrastructures de grande qualité dans cette station du Haut Valais interdite aux voitures. Les pistes sont larges et bien entretenues et les files d’attente ne sont pas trop longue, un vrai plaisir pour les skieurs.

 

  • Wengen : Comme la précédente, la station de Wengen dispose de larges pistes pour tous les niveaux de pratique et tous les goûts. L’ambiance simple et sympathique assure un séjour des plus agréables.

 

  • Verbier : La station, reliée au domaine des quatre vallées, est bien connue des freeriders puisqu’en plus de ses centaines de kilomètres de pistes, les plus audacieux peuvent pratiquer leur passion sur des tracés balisés hors pistes.

 

  • La vallée de Joux : Le nec plus ultra des stations de ski de fond en Suisse. Les fondeurs peuvent profiter de 200 km de pistes classiques et 150km  adaptés au skating dont 4 éclairés en nocturne.

 

  • La vallée de Conches :Dans le Valais, une piste exceptionnelle de 85 km relie 12 villages traditionnels, suivant la ligne du Matterhorn Gotthard Bahn

 

 

Et pour les amateurs de snowboard ?

 

Maintenant que vous savez où skier en Suisse, vous cherchez peut-être à savoir où pratiquer le snowboard en Suisse. Ce sport est en effet de plus en plus populaire et de nombreuses stations proposent dorénavant des pistes adaptées à cette pratique. Voici donc les sites à ne pas manquer :

 

  • Crans-Montana : Cette grande station de sports d’hiver abrite le plus grand snowpark de Suisse Romande avec 100 000m² dédiés à la discipline, un super-pipe… l’idéal pour tous les adeptes, du débutant au plus chevronné.

 

  • Zermatt : Station prestigieuse par excellence, Zermatt est prise d’assaut par la jet-set du monde entier. Plus haute station d’Europe, son enneigement est optimal et son snowpark est du coup ouvert quasiment toute l’année.

 

  • Val d’Anniviers : dans chacun des trois domaines skiables du Val d’Anniviers vous trouverez un snowpark. Vous êtes ainsi certain d’en trouver un à votre convenance en terme de niveau et d’équipement.

 

  • Leysin : Le Leysinpark est bien connu des snowboarders qui peuvent y pratiquer leur passion dans l’unique half-pipe des Alpes vaudoises. Tous les adeptes de la discipline peuvent s’y retrouver grâce aux modules de différents niveaux installés sur le site.