Stations de ski

Des stations de ski suisses pour tous les goûts

Parfois baptisée « La Mecque du skieur » en raison du vaste domaine skiable qu’elle offre aux résidents comme aux touristes, la Suisse est le pays idéal pour tous ceux qui désirent profiter des joies des sports d’hiver mais aussi d’été à la montagne.

 

Pas étonnant donc que plus de 150 stations de ski suisses ouvrent leurs portes tout au long de l’année aux touristes. Si toutes ont en commun leur hospitalité et la qualité des pistes, toutes ne proposent en revanche pas la même ambiance puisqu’en la matière, il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

Certaines petites stations installées dans de charmants villages de montagne typiques séduiront ainsi une clientèle familiale avide de passer de bons moments à la neige. Raclette et hébergement à prix abordables seront de la partie pour un séjour à coup sûr réussi.

 

Les adeptes de sports extrêmes privilégieront pour leur part des stations misant davantage sur les sports de glisse et sur des pratiques telles le snowboard, le half pipe ou encore le kiteski.

 

La clientèle plus fortunée, avide de vivre des expériences uniques, se tournera quant à elle vers des stations de ski suisses dites « de prestige » et habituées à accueillir célébrités et stars en tout genre. Restaurants gastronomiques, chalets de prestige ou palaces tout confort feront alors partie intégrante de ces vacances…

 

 

Les principales stations de ski suisses

 

Au nombre de 150 en terre helvète, les stations de ski vous permettront de vivre des vacances hors du commun et de profiter de cadres exceptionnels. Voici d’ailleurs une liste des principales stations de ski suisses :

 

  • Les Crosets, dans le val d’Illiez (Valais), est une station de sports d’hiver qui appartient au domaine skiable des Portes du Soleil (210 kilomètres de pistes de ski de fond, 385 kilomètres de sentiers raquettes). Ski alpin et snowboard en hiver et randonnée et mountain bike en été sont les principales activités proposées par cette station

 

  • Zermatt se situe au pied du Cervin et peut compter sur un domaine skiable proposant près de 200 kilomètres de piste dédiés à la pratique du ski alpin et du snowboard. Réputée et très prisée par la clientèle fortunée, Zermatt proposait en 2013 le forfait ski 1 journée le plus cher de Suisse (75 CHF)

 

  • Verbier est une station de ski qui doit sa renommée au ski hors piste, aussi appelé freeride. En effet, elle est considérée comme l’une des meilleures destinations mondiales par les freeriders. Toutefois, faisant partie du domaine skiable des 4 Vallées, elle offre aussi des kilomètres de piste à arpenter ski ou snowboard aux pieds. A noter que Verbier séduit aussi les amateurs de cyclisme sur route, de mountain bike et de trail

 

  • Crans Montana est une station touristique située dans le Valais et qui a su tirer son épingle du jeu malgré la concurrence. Pistes de ski alpin, pistes de ski de fond mais surtout snowpark ultra-moderne sont au rendez-vous dans cette station de sports d’hiver qui ne cesse d’orienter son offre vers le haut de gamme. VTT, golf et hippisme sont d’autres activités auxquelles il est possible de s’adonner à Crans Montana

 

  • Saas-Fee est une station familiale du Valais où il fait bon venir passer une semaine de vacances à la montagne. Au programme, ski de fond, randonnée, luge, via ferrata et VTT. Ayant su conserver une taille humaine, elle est très appréciée des ménages avec de jeunes enfants

 

  • Arosa Lenzerheide est une station à réserver aux sportifs en été comme en hiver. Grâce à 225 kilomètres de piste, c’est un vrai paradis pour les sports de glisse pendant la période hivernale. En été, randonnée, VTT mais aussi activités nautiques sont proposées, l’occasion de découvrir la montagne autrement tout en pratiquant du sport. A noter la présence du seul stade de biathlon fixe de Suisse qui pourra permettre une initiation ou un perfectionnement à cette pratique.

 

  • Davos Klosters est née de l’étonnant mix entre la mondaine Davos et le charmant village de Klosters. Au cœur d’un cadre naturel époustouflant, elle a développé une offre inédite à destination des familles à l’image du Madrisa-Land, le premier parc ludique des Alpes. Soyez-en sûrs, un séjour de vacances à Davos Klosters vous fera découvrir tous les charmes d’un séjour à la montagne

 

Bien d’autres stations de ski suisses valent le détour pour leur cachet, leur authenticité ou encore leur prestige. C’est d’ailleurs pour ce dernier que sont célèbres deux stations dont nous n’avons rien dit ici à savoir Gstaad et St.Moritz.